parcours

Jeune adulte, j’ai entrepris une psychanalyse Freudienne pendant plusieurs années. Je pratique l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers et me suis formé aux thérapies cognitives et comportementales ainsi qu’à l’approche systémique à l’Université Paris 8. Spécialiste des addictions, je suis intervenu à l’Hôpital Bichat auprès des médecins généralistes dans le cadre de la formation continue, de 2001 à 2008. Mon expérience professionnelle s’est développée principalement autour des traumatismes familiaux et de l’abus. J’anime chaque mois des groupes de parole à Paris sur ce sujet.

Je partage mon existence entre Barcelone, avec ma compagne qui est Catalane, et mes racines Parisiennes. Je préserve du temps à ma pratique du yoga ainsi qu’à la méditation. Toujours curieux de mieux comprendre notre époque et le monde qui nous entoure, je nourris une passion pour la philosophie, la sociologie et les sciences.

philosophie

Lorsque nous n’arrivons pas à résoudre un problème par nous-mêmes, c’est principalement parce que certains éléments nous demeurent invisibles. Seuls, nous manquons de recul pour effectuer ce pas de côté. La thérapie offre alors la possibilité, un espace privilégié, un temps accordé à soi-même pour mettre en perspective les événements de notre vie. Ceci permet d’élaborer une nouvelle trajectoire, plus satisfaisante. 

En tant que thérapeute, j’ai la particularité d’offrir une écoute attentive qui libère la parole dans le sens où la personne se sent comprise par moi. 

Au fil des séances, des angles morts sont mis en lumière. Mon approche ressemble un peu à une enquête sur la piste du Petit Poucet. Tout au long de notre vie nous avons posé des cailloux qui apparemment n’ont pas de sens, mais en fait, ils en avaient un. Lorsque l’on arrive à relier tous ces points entre eux, alors surgit un nouveau récit. Comme les morceaux d’un puzzle qui trouvent enfin leur place pour former un ensemble cohérent et lisible. Il se passe alors des résolutions sur des sujets sous-jacents sur lesquels, pourtant, nous n’avons pas travaillé directement.

Ces découvertes agissent alors comme des dénouements qui rendent à l’individu son aptitude au bonheur : construire des relations harmonieuses, accepter l’amour et s’épanouir dans ce que nous sommes vraiment.

Mes guides sont : Carl Rogers, Carl Jung, Irving Yalom, Gregory Bateson, Paul Watzlawick, Albert Einstein, Spinoza, Gandhi… entre autres.

Supervision

On ne peut faire un travail d’accompagnement sans être accompagné soi-même. C’est une question de progression personnelle et de protection du client. Ma référente est Fabienne Kraemer, psychanalyste et médecin de formation.